logo_apt
logo_ffn

24h de natation pour le Téléthon 2014

Ce samedi 06 décembre à 10h débutent les 1ere 24 heures de natation pour le Téléthon. Proposées par Lionel et avec l’aide des 3 associations (Neptune plongée, Triathlon Apt et Apt Natation) pour l’accueil des nageurs et visiteurs, la bonne volonté de l’équipe des Maîtres Nageurs de la ville d’Apt pour assurer la sécurité des nageurs, la Mairie d’Apt et la Région PACA pour la mise à disposition du bassin.

Tout au long de ces heures, les 3 associations ont tenus des permanences de 4h :

  • 10h à 14h et 22h à 2h le Triathlon (René, Yannick, Yves, François, Patrick, Nicolas, Jean, Olivier)
  • 14h à 18h et 2h à 6h la Natation (Nathalie, Geneviève, Nathalie, Beata, Valérie, Bernard, Patrick, Alain)
  • 18h à 22h et 6h à 10h la Plongée (Béatrice, Jacques, Michel, Patrice, Quentin, Fred)

Leurs rôles, accueillir les nageurs et visiteurs, tenir la buvette et comptabiliser les longueurs effectuées par tous les nageurs.

Les Maîtres Nageurs ont assuré bénévolement la surveillance du bassin et la sécurité des nageurs :

  • 10h à 14h et 8h à 10h Guy Delbos
  • 14h à 20h Séverine Lutz
  • 20h à 2h Lionel Guillen
  • 2h à 6h Cindy Joannes

Les parents des nageurs et nageuses adultes de Apt Natation ont contribué à garnir la buvette de gâteaux et tartes (Isabelle, Déborah, Juliette, les mamans de Léa, Safae, Gaëtan, Matis, Axelle), Marie-Pierre une dame de l’aquagym.

Tout au long de ses 24h, pas moins de 219 personnes sont venues nager et ont effectué quelques 259,65 km.

L’attraction principale de ces 24h était à 2h du matin le départ de Denis Colombe et Lionel Guillen pour relever et tenter le défi d’effectuer 25 km.

Après 6h20 de nage (5h44 de nage et 35 minutes de pauses cumulées), ils effectuaient des sessions de 2km de nage non-stop (32 à 35’) entrecoupé de pauses pour se ravitailler (liquide, solide) et pause toilette. Denis s’est vite vu confronté à une douleur à une épaule, mais s’est appliqué à résister à sa douleur pour ne pas laisser seul son camarade Lionel. Jusqu’aux 14ème km tout s’est bien déroulé sans trop de difficultés. Mais par la suite, la fatigue et la lassitude d’effectuer des petites longueurs (bassin de 25 m) entrecoupées de culbutes pour repartir ont fini par rendre Lionel barbouillé, avec des nausées et l’impossibilité de continuer à s’alimenter. Après 800 longueurs et 799 virages, plus de 16000 coups de bras et plus de 4000 calories soit une distance de 20 km, Lionel préférait en rester là, Denis avec toujours ses douleurs à son épaule depuis le 4ème km adhérait à la décision de Lionel avec soulagement. Ils ont malgré tout effectué leur plus grande distance de nage non-stop.

Une belle expérience, mais la prochaine fois ils la feront en milieu naturel (mer ou lac) un milieu beaucoup plus ludique et moins difficile que faire des allers-retours qui deviennent à la longue interminables dans une piscine.

N’oublions pas l’objectif principal de ces 24 heures qui auront permis de récolter 500,00 € au profit du Téléthon; cette somme a été atteinte par les dons nageurs et les ventes de la buvette.

 

 

Informations

Le salon des associations de la ville d’Apt se déroulera le samedi 8 septembre de 10h à 18h, au jardin public et sur le cours Lauze de Perret, nous vous y accueillerons !

coq
risus. lectus Phasellus ut ipsum luctus Aenean dapibus dictum